L’entreprise Africa Home Cooking, basée à Rennes, est spécialisée dans la vente à emporter et en livraison de spécialités aux saveurs ouest-africaines.
Une reconversion professionnelle
Après le confinement, nombreux sont les Français à avoir quitté leur emploi pour un nouveau projet professionnel, c’est le cas de Dado N’Diaye. « J’ai eu un véritable déclic, j’ai cuisiné de nombreuses spécialités africaines, cette activité est devenue une véritable passion », explique-t-elle. Lors du confinement, cette jeune femme d’origine mauritanienne a commencé à concocter des plats aux saveurs de son enfance. « Mes proches ont été conquis par ma cuisine, ils ont apprécié la modernité de mes plats. Après quelques mois de recherches et d’expérimentations, j’ai découvert qu’il y avait un marché porteur sur le secteur de Rennes » ajoute Dado N’Diaye. Elle décide de quitter son emploi de chargée d’étude sensorielle et marketing dans le secteur de l’agroalimentaire pour se consacrer pleinement à sa nouvelle activité et son développement. En octobre 2021, elle inscrit son entreprise Africa Home Cooking à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne. Chaque week-end, depuis sa cuisine rennaise, Dado N’Diaye concocte, des spécialités, à emporter et en livraison (via les plateformes de livraison), aux saveurs ouest-africaines. Les plats les plus convoités sont : le mafé, le poulet yassa et le thieb.
L’ouverture de son restaurant
Pour mettre en avant son entreprise et se faire connaître, Dado N’Diaye utilise ses réseaux sociaux et son site internet où les clients peuvent directement passer commande. « La CMA Bretagne m’a accompagné dans le cadre d’un diagnostic numérique, j’ai reçu de précieux conseils pour le développement de mon activité, j’ai également participé à la formation « Développer et gérer sa e-réputation » », souligne la cuisinière. À présent, cette jeune femme a l’ambition d’ouvrir son restaurant. Elle est actuellement à la recherche active d’un local, sur le bassin rennais, où elle pourrait accueillir, dans un cadre chaleureux, une vingtaine de couverts. « Mon souhait est de faire partager ma cuisine en invitant gustativement au voyage et à la découverte de l’Afrique de l’Ouest », souligne-t-elle.
Développer sa stratégie de communication via les réseaux sociaux
Dès le 1er janvier 2023, la CMA Bretagne présentera dans sa nouvelle offre de formation, la formation « CMA Stratégie Réseaux sociaux ». L’objectif : accompagner les entreprises artisanales dans leur stratégie digitale grâce à des méthodes et des outils adaptés. À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de mettre en place une stratégie « social media », une ligne éditoriale et un calendrier de publications. Il bénéficiera ainsi d’une meilleure compréhension des réseaux sociaux.
Retrouvez cette formation dès la rentrée 2023 à la CMA Bretagne !
Atelier
Les opportunités numériques au service de mon entreprise.
Dans le cadre d’un partenariat, la CMA Bretagne organise un atelier, gratuit, sur le thème du numérique « Les opportunités numériques au service de mon entreprise », avec un focus sur la cybersécurité. Destiné principalement aux artisans et commerçants, l’atelier sera animé par une conseillère numérique de la CMA Bretagne. Rendez-vous le lundi 28 novembre, à 12h, à l’Écoparc de Haute-Bretagne, Hôtel d’entreprises Émergence, à Andouillé Neuville !